Quand puis-je faire de l’exercice après un tatouage ?

Quand puis-je faire de l’exercice après un tatouage ?

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quand un nouveau tatouage et une formation vont de pair. Cela dépend beaucoup de l’endroit du corps où vous avez été tatoué. Après cela, cela dépend aussi beaucoup du sport que vous pratiquez. Il est important de se rappeler – même si nous comprenons que c’est difficile – qu’il est plus facile de retrouver un rythme d’entraînement que de restaurer ou de réparer un tatouage endommagé.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que vous devez faire avant de commencer à vous entraîner après avoir reçu un nouveau tatouage.

Que peut-il arriver si vous vous entraînez après un nouveau tatouage ?

Nous vous recommandons de ne pas faire d’exercice pendant les deux jours suivant le tatouage. À ce stade, le tatouage est encore une plaie ouverte, et il est particulièrement important d’en prendre grand soin et de veiller à ce que le processus de guérison suive son cours. Cela signifie que vous devez le nettoyer soigneusement – mais en douceur – et lui donner régulièrement une couche d’entretien. Enfin et surtout, il faut le laisser tranquille.

Vous pouvez également lire sur les endroits les plus douloureux pour se faire tatouer.

Empêchez votre tension artérielle d’augmenter

L’une des raisons pour lesquelles l’exercice peut nuire à votre nouveau tatouage est que votre tension artérielle augmente lorsque vous faites de l’exercice. Une pression artérielle plus élevée signifie que votre sang est pompé plus rapidement dans votre corps. Ainsi, lorsque votre tatouage est encore une plaie ouverte, vous risquez que votre tatouage se mette à saigner lorsque vous faites de l’exercice. Nous vous recommandons donc de commencer par une séance d’entraînement légère après votre tatouage.

L’étirement de la peau peut endommager votre tatouage.

Après les premiers jours, une croûte commencera à se former sur votre tatouage. Cette croûte peut donner à votre tatouage un aspect un peu différent, mais c’est tout à fait normal. Vous pouvez également remarquer qu’il est légèrement bombé – là encore, c’est normal. Il est important que vous preniez bien soin de la plaie qui se forme pendant ces jours.

Lorsque vous faites de l’exercice, vous utilisez naturellement votre corps d’une manière très souple. Cela peut se faire par la course à pied, la musculation ou le vélo. Dans toutes les disciplines, vous bougez la quasi-totalité de votre corps, étirant ainsi votre peau. Cet étirement n’est pas sain pour votre tatouage. Vous courez le risque de fissurer la plaie qui s’est formée sur votre tatouage. Cela n’est pas bon pour le processus de guérison de votre tatouage.

La reprise de l’entraînement après le tatouage dépend du sport pratiqué.

La raison pour laquelle il est difficile de donner une réponse concrète sur le moment où vous pouvez reprendre votre entraînement après avoir été tatoué est que cela dépend du sport que vous pratiquez. Si vous faites de la musculation tous les jours, vous avez le contrôle total sur le fait que votre tatouage soit touché ou étiré. Par exemple, si vous avez un tatouage sur la jambe, vous pouvez isoler votre entraînement aux exercices du haut du corps pendant les premières semaines. Ainsi, vous faites de l’exercice tout en prenant soin de votre nouveau tatouage.

En revanche, si vous jouez au handball ou au football, votre tatouage risque davantage d’être endommagé. Il est fort probable qu’un adversaire puisse toucher votre tatouage pendant un combat. En faisant cela, vous risquez de déchirer la plaie. Demandez-vous donc ce qui est le plus logique avant de recommencer à pratiquer votre sport.

Évitez tout exercice dans l’eau après avoir été tatoué.

Nous vous recommandons d’éviter tout exercice dans l’eau. Il s’agit de la natation ou d’autres sports aquatiques. Il n’est généralement pas bon pour le tatouage d’être exposé à une forte humidité. Tout d’abord, elle est malsaine car l’exposition aux bactéries est plus élevée dans l’eau, que ce soit en piscine ou en mer.

En outre, votre plaie se ramollit si elle est exposée à beaucoup d’eau. Cela fait retomber la plaie, par exemple lorsque vous vous essuyez le corps avec une serviette. Cela a pour effet de stopper le processus de guérison et d’augmenter le risque d’infection de la plaie ouverte.

Portez des vêtements amples lorsque vous commencez à vous entraîner avec votre nouveau tatouage.

Lorsque vous reprenez votre entraînement, il est également important de tenir compte de votre habillement au début. Nous vous recommandons de vous entraîner dans un ensemble d’entraînement libre. Un maillot d’entraînement trop serré peut nuire à votre tatouage. Le pull-over peut frotter sur la plaie, ce qui peut provoquer un grattage de la plaie. Si vous n’avez pas de chance, les bactéries du pull-over s’installeront alors dans la plaie.

En général, nous vous recommandons de porter des vêtements souples après avoir été tatoué. Le coton doux glisse bien sur la plaie, alors qu’un jean serré frotte davantage sur la plaie. En outre, le fait de laisser votre nouveau tatouage prendre l’air autant que possible facilitera le processus de guérison.

Vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions.

Si vous avez des doutes sur ce qui précède, ou si vous avez besoin d’une réponse à une question spécifique, nous sommes toujours prêts à vous aider. Vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected] et nous vous répondrons dans les 24 heures. Dans la plupart des cas, nous revenons dans l’heure qui suit. Nous sommes impatients de vous aider.

Context Menu is disabled by theme settings.